Le simulaudio - IPAD - Institut de Prévention des Accidents Domestiques

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

NOS ATELIERS

Le simulaudio
créé par Jean-Paul LECHIEN en 2016


Ressentir en live la presbyacousie. Le formateur parle dans une tablette androïd qu’il porte devant sa bouche pour éviter la lecture labiale du stagiaire. Ce dernier est équipé d’un casque bluetooth.


Le formateur peut choisir :

1 - sa voix normale,
2 - une perte auditive légère,
3 - perte moyenne,
4 - perte sévère.

Il peut passer de l’une à l’autre pour bien marquer les différents stades de la presbyacousie dans les aigus. Le formateur peut ajouter un bruit de fond de salle à manger, d’intérieur de voiture, d’extérieur rural ou urbain, etc... Il peut moduler le volume du bruit de fond avec un curseur.  Le formateur va pouvoir donner des solutions de comportement en fonction du niveau de perte et du bruit de fond, l’importance de la lecture labiale, l’inutilité de vouloir se faire comprendre dans certaines situations, etc.

Quand l’aidant va bien, l’aidé va mieux, sauf que l’audition est l’une des principales causes de tension entre aidants et aidés. Avec quelques conseils pratiques et la mise en situation de l’aidant dans la presbyacousie, très rapidement la tolérance s’installe. Cette formation permet de découvrir que la communication est possible mais pas n’importe comment. Même si elle est limitée, elle existe dans l’apaisement et l’épanouissement renaissant.    

 
Retourner au contenu | Retourner au menu