Documentation

Guides, urgences, affiches…

Jeux

Quiz, coloriages à thèmes, coloriages magiques…

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres…

Nos animations en vidéos…

Dépliants en vente

dépliants

Home » Animations, Municipalités-Collectivités, Professionnels-Entreprises

01 MAISON GEANTE

Chaque jour, les accidents domestiques, font en France,

55 morts contre 12 pour la route.

maison géante

OBJECTIFS

Rendre les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants à la maison afin de leur permettre d’identifier les situations à risques.

PUBLIC VISE

Adultes

MATERIEL UTILISE

Mobilier surdimensionné tel que la voit un enfant de 2 ans.

Les dimensions sont multipliées par 2, les poids par 6.

Le mobilier est constitué d’une gazinière, de sa casserole, d’un escalier avec sa barrière, d’un fer à repasser, d’un aérosol, d’une table (couverts, verre, bouteille), d’une chaise, d’une chaise haute, d’une tondeuse, d’un barbecue, d’un WC, de son adaptateur et d’un pot.

Animation « classée non feu » et ayant reçu
« un certificat de conformité à recevoir du public »
qui sont légalement obligatoires pour ce type d’animation.

Animation avec ou sans animateur , à la journée ou à la semaine
(existe en version soft : table, chaise, chaise bébé, verre, bouteille, fer à repasser, aérosol et casserole) assurée par un préventeur)

maison géante

Maison géante en version soft

Animation réservée aux adultes (les enfants seront accueillis sur la Maison Mini ou à l’occasion d’un spectale  » Zoé au pays des dangers ».

►Nous nous déplaçons dans toute la France et à l’étranger.

► Prévoir une mise à disposition de la salle la veille pour le montage (possibilité de montage le matin même). Le démontage aura lieu le soir même.

► L’animation nécessite un emplacement d’environ de 50 à 180 m² (selon la version retenue).

►N’hésitez pas à compléter votre manifestation en faisant participer d’autres organismes ayant attrait à la prévention ou à la sécurité de la maison. Chaque projet sera étudié en fonction de vos besoins et si vous le souhaitez, nous pourrons vous proposer d’autres modules complémentaires.

Ce qu’en pense Conso.net
(le portail de l’institut national de la consommation)

Exceptionnelle et vivement recommandée :

Exellent outil pédagogique qui permet aux parents et aux professionnels de l’enfance de visualiser concrètement les dangers domestiques pour les jeunes enfants et comment les prévenir. La version mini est bien adaptée au niveau de compréhension des jeunes enfants et utile à leur faire mieux découvrir les dangers de la maison.

Pour voir les photos de LA MAISON GEANTE cliquez ici

Demande de devis : sarl-alep@orange.fr

Quelques réactions de nos clients…

QUIMPER :

« Le sénateur – maire et l’ensemble du conseil des sages de Quimper, vous expriment leur grande satisfaction pour la prestation de vos deux animateurs au salon de l’habitat. Ces deux animateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de savoir faire et d’une grande compétence. Ils ont su sensibiliser les visiteurs, le grand public et les enfants aux risques domestiques, fléau qui touche très durement notre pays… »

COLOMBES :

Félicitations aux intervenants pour leur dynamisme, leurs connaissances et aussi leur humour.

VITROLLES :

Au nom de tous les participants et de mon équipe, je tiens à vous faire part de notre entière satisfaction et je vous en félicite.

MEYZIEU :

Les Majolans ont visité en nombre et avec plaisir évident la maison surdimensionnée. Un plaisir non dénué de surprises, qui a parfois cédé le pas à la stupéfaction, voire à certaines frayeurs rétrospectives… car, s’il était follement drôle de revenir à l’âge de deux ans pour grimper sur les tabourets géants et se servir à boire avec une bouteille de 75 cm de haut dans un verre de 22 cm, la prise de conscience des dangers a parfois provoqué quelques frissons… Quant aux enfants, ils s’en sont donnés à cœur joie dans les différents stands qui leur étaient spécialement dédiés, tout en apprenant les règles de base de la sécurité.

Interactives, ludiques et colorées, les animations et expositions proposées dans le cadre de la semaine de prévention contre les accidents domestiques ont conquis petits et grands par leur originalité.

SAINT-ANDRE 59 :

« La quinzaine des Gestes qui Sauvent » s’achève après avoir rencontré un vif succès. Ce sont plus de 1000 personnes qui ont été sensibilisées aux accidents domestiques, aux gestes de premiers secours.

Je tiens à vous remercier très chaleureusement pour votre implication dans cet évènement. Vous avez contribué à atteindre l’objectif que la ville de Saint-André s’était fixée, à savoir sensibiliser et associer la population à un véritable défi de santé publique. » Le maire

SAINT-QUENTIN 02 :

Un concept : la maison géante. Les adultes deviennent des lilliputiens, ou plutôt redeviennent des petits bouts de choux, confrontés aux dangers que sont un fer à repasser ou une queue de casserole… Un petit groupe d’adultes écoute conseils et recommandations.

Un peu plus loin, un stand est consacré aux intoxications alimentaires. Une chaîne du froid se brise et l’infection guette.

GONESSE

Surprenant ce grand monde des adultes. Apprendre comment réagit notre enfant et sécuriser ! Discours ouvert et animé.

Très bonne initiative pour nous, parents. Continuez à nous maintenir éveillés ! Super expérience, excellent, à recommencer.

TRELAZE

Chouette expo qui m’a vraiment permis de mieux comprendre la vision des enfants dans la maison. Cette approche de prévention, ludique est beaucoup mieux que tous les sermons. Merci!

LA SOUTERRAINE

Ateliers très intéressants et très bien animés. Les enfants ont adoré et ont, semble-t-il bien pris conscience des dangers.

Il y a une très bonne organisation, chaque stand explique très bien les différents types d’accidents domestiques.

Espace diversifié et attractif. La maison géante… énorme !

PRAYSSAC

Félicitations. Beaucoup de bonne volonté, de connaissances et de gentillesse. Le médecin de PMI

BOURBRIAC

Pendant deux journées, 470enfants des écoles maternelles et élémentaires du secteur se sont succédé à Bourbriac pour participer à une action de prévention, essentiellement des risques domestiques, mise en place par Groupama, avec le partenariat financier de la communauté de communes et des communes concernées. «Les accidents domestiques tuent beaucoup plus que les accidents de la route; or, il suffirait de mesures très simples pour en éviter beaucoup», a souligné un responsable.
Succès de la maison géante
Les enfants ont participé à divers ateliers animés par les pompiers pour les dangers du feu, la Protection civile pour les gestes de premiers secours, des infirmières pour les situations à risques et la gendarmerie pour la sécurité routière. L’un des ateliers qui a beaucoup plu aux enfants a été la maison géante de l’Ipad (Institut de prévention des risques domestiques) dans laquelle les dimensions du mobilier sont multipliées par deux et son poids par six. C’est en fait la maison comme la voit un enfant âgé de 2 ans. Les enfants ont adoré le spectacle qui y a été donné par deux animateurs et ont, semble-t-il, bien pris conscience des dangers.

SAINT-DIDIER

Je vous remercie une nouvelle fois ainsi que toute votre équipe pour votre intervention sur Saint Didier. Le contact avec vous a été très sympathique et nous sommes vraiment contents d’avoir pu accueillir votre exposition. Nous avons eu d’excellents retours des personnes venues vous voir.
En attendant peut être une prochaine collaboration dans l’intercommunalité comme vous nous l’avez suggéré!

Sylvie BARDONNET, Adjointe aux Affaires Scolaires, Mairie de Saint Didier au Mont d’Or.

NOS SITES INTERNET

www.ipad.asso.frwww.ipad-alep.fr  – www.les-accidents-domestiques.frwww.formations-et-prevention.fr
www.lamaisongeante.frwww.le-simulateur-de-vieillesse.frwww.accidents-de-la-main.fr
www.simulateur-de-vieillissement.frwww.atelierdubruit.fr