Documentation

Guides, urgences, affiches…

Jeux

Quiz, coloriages à thèmes, coloriages magiques…

Statistiques

Les accidents de la vie courante en quelques chiffres…

Vidéos

Nos animations en vidéos…

Dépliants en vente

dépliants

Home » Animations, Municipalités-Collectivités, Professionnels-Entreprises

00 LES DANGERS DE L’ETE


Image1Animation « Dangers de l’été » +  Un animateur  +  500 Dépliants  +  500 Bracelets

 

Une animation afin d’informer les vacanciers des dangers de l’été complétée par la distribution de 500 dépliants et 500 bracelets résistants à l’eau pour les enfants où les adultes pourront inscrire le prénom de l’enfant et leur numéro de téléphone au cas où ils s’égareraient.
Cette prestation est assurée par un animateur et peut être complétée avec la Maison géante (animation pour les adultes), une exposition de 12 panneaux ou la Maison mini (animation pour les enfants).

 

LES DANGERS DE L’ETE

soleil

Le soleil et la chaleur

Les principales victimes sont les enfants et les personnes âgées : coups de soleil, coup de chaleur, insolation, choc thermique… Résultant d’une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage,des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience. Quelques gestes simples suffisent pourtant à les éviter : appliquer une crème solaire, porter un chapeau,assurer une aération suffisante, rentrer dans l’eau progressivement après une longue exposition au soleil, et enfin éviter les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).

Les noyades (piscine, mer, lac, rivière)

Deuxième cause de décès accidentel chez les 1 à 14 ans, on déplore 500 noyades chaque année. Les régions les plus touchées sont la région PACA, l’Aquitaine et le Languedoc Roussillon.

Les piqûres

Les piqûres d’insectes, piqûres d’animaux marins (oursins, vives, méduses) ou morsures.

Les brûlures et risques d’incendie

Brûlures directe au contact de la grille, du feu, de la chaleur dégagée, ou indirecte avec le vent qui peut faire voler du charbon de bois brûlant.
Plus de la moitié des brûlures sont dues à un contact avec le barbecue ou les braises.
Les incendies d’été peuvent être d’origine naturelle ou humaine mais la plupart du temps ils sont la conséquence d’une imprudence ou faute d’inattention (mégot de cigarette, barbecue, feu de camp, feu d’artifice…).

LE DEPLIANT et LE BRACELET

Brochure-été-alep-ext        Brochure-été-alep-int

 (possibilité d’acquérir notre dépliant ici)

 

 

Le bracelet est personnalisable avec votre logo ainsi que votre site internet.

Le bracelet est personnalisable avec votre logo ainsi que votre site internet.

 

LES OBJECTIFS

Diminuer significativement et durablement le nombre de victimes lié à ces risques. Rappelons que chaque jour, les accidents domestiques font en France, 55 morts contre 12 pour la route….

LES PUBLICS VISES

Tous les publics fréquentant :
• les villes de toutes les régions de France ayant des plages surveillées ou des zones de baignades.
• les organisateurs de festivités estivales.
• les campings de France disposant de piscines.
• les bases de loisirs de France.

L’ORGANISATION

Les horaires et les jours seront adaptés en fonction de la surveillance des plages, de la fréquentation des piscines ou zones de baignades et seront propres à chaque ville étape.

LES MEDIAS

Une médiatisation de proximité pourra être envisagée par le service communication de la ville (presse écrite régionale, départementale, radioslocales, télévision régionale, bulletin municipal,affichage rurale et commerçants).